Les outils marketing
Votre marque est mature, vous avez identifié, analysé votre communauté de client et son écosystème ? Alors vous vous posez très probablement la question suivante : Par quels moyens fédérer ma communauté ?
Vous souhaitez rassembler une communauté autour de votre marque ? Concentrez-vous sur ces deux piliers :
– Le sentiment d’appartenance :
Votre stratégie doit permettre de susciter une complicité entre vous et les membres de la communauté que vous visez. Pour développer le sentiment d’appartenance, il faut miser sur la proximité car plus vos adhérents se sentiront intégrés à vos réflexions, actions et plus ils auront l’envie d’interagir avec votre marque, inviteront, à leur tour, d’autres membres à s’intégrer.
Pour fédérer autour de votre projet, il faut rassembler les membres de votre communauté autour d’intérêts communs :
– La communication communautaire :
La communication communautaire est conduite pour créer l’adhésion. Le contenu (rédactionnel, vidéo…) axé sur les émotions et les intérêts de la communauté, permet de mettre en valeur l’entreprise et sa proposition de valeurs. Il s’articule autour de différents vecteurs dont le story telling, les valeurs communes (culture, engagements), son univers graphique et bien sûr un plan de communication pertinent et maîtrisé. Votre discours doit impérativement être sincère, et fera écho aux aspirations du groupe.
« Intéresser en étant désintéressé »
– Les outils d’animation relationnels :
La mise en place et l’animation d’outils relationnels tels que les blogs et les réseaux sociaux vous permettent d’humaniser votre image de marque. Les blogs représentent l’interface idéale pour permettre à vos adhérents d’accéder à des informations à haute valeur ajoutée et ainsi, vous démarquer. Les réseaux sociaux, blogs…quant à eux, favorisent les échanges et créer des connexions avec vos clients et futurs clients. Ils sont un excellent moyen de se faire connaître et de mieux connaître vos clients, mais il est impératif d’avoir travaillé vos contenus affinitaires avant de vous exposer.
– Le Marketing de l’offre affinitaire :
Divisé en deux parties, les événements communautaires et les produits labellisés qui contribuent tous deux à renforcer la cohésion entre les membres et la marque. Dans une communauté de marque, les liens les plus forts se forment lorsque les membres se rencontrent, c’est pourquoi l’organisation d’événements communautaires renforcent l’affinité avec la marque et la fidélité des clients et ce tout en attirant de nouveaux membres : c’est la clé pour transformer les clients passifs en membres actifs de la communauté.
En combinant et en travaillant sur ces trois volets, vous fédérez les membres et développez leur sentiment d’appartenance. De cette manière, la communauté participe à la création de valeur, elle s’engage personnellement et émotionnellement dans ses interactions avec votre marque et permet le développement de relations durables.
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