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Le degré 0 de la relation client est la transaction !

Nous entendons souvent : « mes clients sont fidèles, ils achètent tous les ans » Les membres de votre communauté sont-ils liés à vous par le seul intérêt commercial ?

Alors que les consommateurs sont de plus en plus connectés, zappeurs et sur-sollicités, les marques ont grand intérêt à créer de l’engagement et susciter de l’émotion.

Vos tarifs compétitifs, le caractère innovant de vos solutions sont essentiels, certes. Et faire en sorte que votre communauté de clients achète régulièrement l’est tout autant.

Mais le vieil adage : « plus un client consomme, plus il est fidèle » est révolu.

La vente de produits et de services sans la construction de liens durables est fragile. Un meilleur prix, un nouveau produit, une expérience plus fun chez un concurrent et la relation s’arrête…

L’acte de vente n’est qu’un préambule ! Développez la part d’esprit, soyez ATYPIQUES, pensez « relation durable ».

Nous l’avons vu dans « Fédérer une communauté », faire adhérer votre client à votre système de valeurs, l’amener à créer un lien avec vous est un préalable. Une fois acquise, cette étape vous permettra d’entrer dans une nouvelle ère : l’engagement !

Romactis plongeur
Romactis cavalier

Votre client issu de la communauté doit faire partie de l’équipe car plus il sera acteur, meilleur sera son attachement à votre marque.

Pour augmenter l’engagement de ses adhérents, il faut créer de la valeur au-delà de la marque et des produits que l’on vend.

En effet, votre client peut devenir votre meilleur vendeur, cela nécessitera de lui donner les moyens et la motivation pour donner de son temps.

Il peut être moteur dans votre R&D, car qui de mieux placé que l’utilisateur pour évoquer ce qui va ou ne va pas dans votre parcours, vos orientations, votre discours, vos produits et/ou services ? Votre communauté a tout le recul nécessaire sur votre entreprise et détient toutes les informations nécessaires à votre progression. Partez également du principe qu’en plus d’être pertinent, un service créé par la communauté a toutes les chances d’être bien perçu par les futurs acheteurs.

Alors faites de vos clients, vos prescripteurs et impliquez-les dans la production… Il est là l’engagement !

En impliquant vos clients, vous les rendez proactifs dans la construction et la diffusion de votre image de marque. L’idée de notre approche est d’impliquer la communauté dans la co-création de vos projets, produits et/ou services.

Le conseil utile : ne brûlez pas les étapes. Nombreuses sont les entreprises qui tentent d’engager leurs clients sans avoir initié les étapes INCONTOURNABLES pour fédérer.

Osons un nouveau monde de collaboration.

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