L’agence ROMACTIS
Romactis a été créé en 2003 à l’initiative de la coopérative CAMIF. À l’origine, l’entreprise s’occupait de la fidélisation des acheteurs en VPC en leur proposant un ensemble de services : achats négociés sur de nombreux secteurs d’activité (loisirs, vacances, automobile, équipement…), évènements affinitaires (croisières, voyages…) pour créer avec eux un lien précieux en dehors des temps de consommation. Ses origines ont donc largement été portées par la communauté enseignante. Son nom : Club CAMIF.
2008, le groupe CAMIF se sépare de ses filiales et cède Romactis au groupe Quintess. Prestataire historique de l’animation client dans le secteur de la banque-assurance, il consolidera l’aventure de l’entreprise en renforçant les capacités d’animation marketing en direction de la communauté enseignante.
Le dispositif historique Club CAMIF a cédé la place à un nouveau nom EKOYA – le Club de la communauté éducative en 2016. Les attentes en matière de services de la part de la communauté éducative évoluant vis-à-vis de son club. EKOYA propose alors une expérience de consommation inédite, plus responsable, plus collaborative.
Toutes les grandes orientations sont cocréées avec la communauté, la marque EKOYA, sa nouvelle solution digitale et les services adossés en sont la parfaite illustration. C’est de la communauté que né le changement. À la demande des membres enseignants, les achats passés via EKOYA participeront à faire éclore de nouveaux projets éducatifs pilotes dans les établissements scolaires.
Forte de son expérience d’animation, DATA mining, analyse comportementale, contenus de marque (inbound et content marketing), évènements, outbound marketing (emailings, catalogues)… Romactis a capacité à partager son savoir-faire avec d’autres communautés, d’autres marques. L’activité d’agence affinitaire est lancée avec une orientation forte : accompagner les marques pour les rapprocher de leurs communautés.
En 2018, deux des salariés reprennent Romactis pour lui donner une orientation plus forte en matière d’accompagnement : Bruno COUDOUR et Jean VAN CAENEGHEM.
ROMACTIS anime désormais des clubs de consommateurs tels que Groupama avantages, Viva Club… et des communautés Le Cèdre Familles (dispositif inédit autour de la communauté de consommateur éthique), la communauté des collectionneurs de véhicules Classic Expert et d’autres marques désireuses de créer des liens forts avec sa communauté.
2022, ROMACTIS renforce son positionnement, s’accompagne de nouvelles compétences et se donne de nouveaux attributs de marque.
Les atypistes
Jean
Dirigeant
Agnès
Chargée de projets marketing
Bruno
Consultant
commercial
Corinne
Chargée des
partenariats
Elise
Data miner Senior
& AMOA
Laetitia
Traffic manager &
Chargée de projets
Simon
Chargé de projets marketing
Sandra
Chargée d’actions
Laura
Chargée des
partenariats
Emilie
Graphiste
Karine
Responsable administrative
Stéphanie
Conseillère
clientèle
Jordan
Illustrateur
& Graphiste
Frédéric
Concepteur
Rédacteur